Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stationner des armes nucléaires russes en Biélorussie va déstabiliser le pays, prévient Kyiv
information fournie par Reuters 26/03/2023 à 14:47

(Actualisé avec l'Otan)

KYIV, 26 mars (Reuters) - Le conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky pour la sécurité a prévenu dimanche que le projet de Moscou de stationner en Biélorussie des armes nucléaires tactiques aurait pour conséquence de déstabiliser la Biélorussie.

"Le Kremlin a pris la Biélorussie en otage nucléaire", a dit sur Twitter Oleksiy Danilov, le directeur du Conseil ukrainien de sécurité et de défense.

Oleksiy Danilov estime que le projet de Moscou marque une étape vers la "déstabilisation interne" de la Biélorussie.

La Russie a conclu samedi un accord avec la Biélorussie pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes.

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que l'accord avec la Biélorussie ne violerait pas es engagements de Moscou en matière de non-prolifération nucléaire.

Il a comparé le stationnement d'armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie à la présence d'armes américaines en Europe.

Washington a relativisé la menace, le département américain de la Défense disant n'avoir aucune indication que la Russie entendait utiliser ces armes nucléaires dans la guerre en Ukraine.

L'Otan a de son côté critiqué la rhétorique nucléaire de la Russie, la qualifiant de "dangereuse et irresponsable".

L'Alliance a toutefois indiqué n'y pas voir une raison de modifier sa position en matière nucléaire.

"L'Otan est vigilante et suit de près la situation. Nous n'avons constaté aucun changement dans le positionnement nucléaire de la Russie qui nous amènerait à ajuster le nôtre", a déclaré le service presse de l'Otan.

"La référence de la Russie au partage nucléaire de l'OTAN est totalement fallacieuse. Les alliés de l'Otan agissent dans le plein respect de leurs engagements internationaux. La Russie n'a cessé de violer ses engagements en matière de maîtrise des armements, suspendant dernièrement sa participation au traité New START."

(Reportage Dan Peleschuk, version française Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 26 mars 17:40

    74jean c'est déjà fait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite